Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

«L'Eglise n'est pas une baby-sitter»

$
0
0
Le Pape François ne s'est pas converti au Protestantisme, même si ses récentes déclarations semblent, de prime abord, se rapprocher du principe très protestant du «sacerdoce universel». 

Petite piqûre de rappel pour les cancres du dogmatisme. Les protestants croient au «sacerdoce universel», un principe qui affirme l'égalité de tous les baptisés dans la mission évangélique, en référence notamment à la première épître de Pierre (2v5). En ce sens, le Pape François, a tenu un discours séduisant pour les oreilles protestantes : 

«Parfois, il nous arrive de penser : j'ai reçu le baptême, la première communion, j'ai fait ma confirmation, ma carte d'identité est en règle. Maintenant je peux dormir tranquille: je suis chrétien. (...) Mais où est cette force de l'Esprit qui te fait aller de l'avant? (...) Quand nous ne le faisons pas, l'Eglise ne devient pas une mère, mais une baby-sitter, qui s'occupe de l'enfant pour l'endormir. C'est une Eglise assoupie. L'Eglise ne peut servir de baby-sitter aux chrétiens, elle doit être mère, et c'est pour cette raison que les laïcs doivent assumer leur responsabilité de baptisés», a-t-il déclaré mi-avril. 

Malgré les apparences, ce discours ne déroge pas au dogme de l'Eglise catholique, qui ne croit pas au «sacerdoce universel», mais qui proclame, pour sa part, la foi en un «sacerdoce commun des fidèles», qui se distingue du«sacerdoce ministériel», encore appelé «sacerdoce hiérarchique». En effet, selon le concile Vatican II (Lumen Gentium n°10) : «Celui qui a reçu le sacerdoce ministériel jouit d’un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple tout entier ; les fidèles eux, de par le sacerdoce royal qui est le leur, concourent à l’offrande de l’Eucharistie et exercent leur sacerdoce par la réception des sacrements, la prière et l’action de grâces, le témoignage d’une vie sainte, leur renoncement et leur charité effective»

Le nouveau Pape qui veut réchauffer la messe et réveiller son église, tente de s'accaparer un style plus «universel», proche de celui adopté depuis longtemps par les prédicateurs évangéliques. Mais derrière les apparences stylistiques, le dogme est tenace.

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles