Une cinquantaine d'opposants au mariage pour tous ont manifesté en marge du déplacement de Manuel Valls à Lyon ce samedi. L'un d'eux a même tenté de bloquer le convoi du ministre.
Cela en deviendrait presque une habitude. Pas de déplacement de ministre à Lyon sans manifestation des opposants au mariage pour tous. Plus bruyants que nombreux, une cinquantaine d'entre eux a tenté de se faire entendre de Manuel Valls, présent au temple protestant du quai Augagneur, à l'occasion du service inaugural de l'Eglise protestante unie de France.
Le très important dispositif policier déployé sur place a maintenu le groupe à bonne distance. Tant et si bien que le ministre de l'Intérieur n'a pas pu entendre leur slogan qui lui était pourtant adressé : "Manu, ta loi on en veut pas".
Après avoir tenté de prendre à revers la sécurité, sans plus de succès, le groupe s'est rapidement dispersé après le départ du ministre. Un départ qui a failli être légèrement perturbé lorsqu'un militant isolé a tenté de s'interposer dans le convoi des véhicules officiels. Immédiatement maîtrisé, l'homme n'aura pas eu le temps de se faire entendre. Peut-être retentera-t-il sa chance lors du retour du ministre à Lyon, ce lundi 13 mai, accompagné, cette fois-ci, de la ministre de la Justice, Christiane Taubira.