Depuis hier soir une photo présumée de l'agresseur du militaire gapençais circule sur Internet et les réseaux sociaux. Il pourrait donc s'agir de la vraie photo puisqu'elle correspond en tout point aux témoignages. Reste que rien ne certifie à ce stade l'authenticité de cette photo. Il pourrait s'agir du cliché de l'homme isolé et diffusé à l'ensemble des services de police en charge du renseignement et de la surveillance des groupuscules et des mouvements religieux radicaux.
Selon nos confrères du Parisien, l'auteur présumé de l'agression du militaire de 23 ans samedi à Paris, aurait prié avant de passer à l'acte comme le révèle le journal Le Parisien ce matin. "Il a été filmé en train de faire une prière, à proximité des lieux des faits", rapporte une source cité par le quotidien. Selon les informations du quotidien, les enquêteurs disposent de photos de l'agresseur issues des caméras de surveillance de la RATP qu'ils qualifient de "très intéressantes et de bonne qualité".
La photo de l'agresseur présumé a été montré aux autres militaires qui accompagnaient la victime. Ces derniers disent avoir "reconnu l'auteur des faits". Par ailleurs, et contrairement aux premiers témoignages, "il portait un pull over ceint autour de la taille" et non un djellaba. Il pourrait s'agir d'un "homme barbu de grande stature et de corpulence athlétique".
Les investigations se poursuivent donc pour tenter d'identifier l'auteur de l'agression de Cédric Cordiez, un militaire appartenant au 4e régiment de chasseurs de Gap, qui a reçu plusieurs coups de cutter au cou.
Un sac contenant un couteau, un étui, vide, d'un autre couteau, un pull et une bouteille de jus d'orange a fait l'objet de prélévements ADN.
Selon le Point, une bande vidéo montre l'agresseur présumé - portant un petit chapeau et une tenue noire - en prière quelques minutes avant l'agression, précise-t-on lundi de mêmes sources.
Interrogé lundi matin sur Canal+, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré que les enquêteurs de la brigade criminelle disposaient de "pistes sérieuses".
L'enquête avance donc concernant l' agression de Cédric Cordiez, le militaire de 25 ans officiant au 4e RC, sorti de l'hôpital militaire hier matin, Le parquet antiterroriste est en charge de l'enquête.
Cédric Cordiez de son côté a rejoint son régiment à Gap et devrait bénéficier d'une dizaine de jours de repos avant de reprendre son service. Le jeune homme, chef de patrouille, a vous le savez été blessé au cou par un inconnu. Les faits se sont déroulés juste avant 18h samedi dans la station RER de la Défense près de Paris alors que le 1ere classe cordier était en patrouille dans le cadre du plan Vigipirate. Le Colonel de Courrèges, chef de corps du 4e RC dénonce de son côté une attaque lâche puisque le soldat a été agressé par derrière. Le Colonel qui explique que ce sont ses deux collègues les soldats Ducamin et Ramo qui, grâce à leur rapidité d'intervention, ont évité que l'agresseur ne s'acharne sur le 1ere classe Cordier.
Source