Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Le bêtisier de la dette

$
0
0
"Le monde politique s'est trop laissé influencer par l'arrogance des "sachants" qui sont capables de délivrer des réformes clés en main... Mais à force de souligner la contrainte financière - la France vivrait au-dessus de ses moyens -, chacun entend qu'il n'y aurait d'avenir que dans une régression." Jean-Paul Fitoussi, Les Echos, 10 avril 2006.

"La dette publique est un outil légitime de politique économique, qui permet de fabriquer de la croissance si elle est gérée avec diligence", Marc Bousseyrol, maître de conférence à l'IEP de Paris, auteur de "Vive la dette!", L'Expansion, 12 mai 2009. 

"Je ne vois pas comment j'aurais pu faire davantage pour diminuer notre recours à la dette (...). Il y a quand même 400 000 fonctionnaires de plus depuis le début des années 80. Ils sont pour les quatre cinquièmes dans l’Éducation nationale, quelques greffiers et pas mal de policiers et de gendarmes. Excusez-moi de ne pas m'en excuser!", Michel Rocard, Les Echos, 12 mars 1993. 

"On peut s'autoriser une pause dans la baisse des déficits et se maintenir au niveau de 2006, si c'est le prix à payer pour un véritable choc de relance fiscale.", Eric Woerth, Les Echos, 24 mai 2007.

" Le déficit ne me gêne pas. Pour gérer et développer un pays, il est incontournable.", Marc Blondel, secrétaire général de FO, Le Figaro, 5 septembre 2003.

"La dette ne coûte rien tant que le taux d'intérêt est inférieur au taux de croissance.", Henri Sterdyniak, économiste de l'OFCE 8 avril 2010.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles