Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Fréjus, ultime refuse de Marcel Bigeard

$
0
0

Ce devait être l'ultime combat, de ce gladiateur de la République. Au terme de vives polémiques, les cendres du général Marcel Bigeard, disparu le 18 juin 2010, devraient finalement trouver demeure au Mémorial des guerres en Indochine de Fréjus (Var). Le 20 novembre prochain, à la demande de la famille de celui qui fut l'une des militaires les plus décorés de France, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, y présidera une cérémonie d'hommage pendant laquelle sera dévoilée une stèle. 
     Depuis plus de deux ans, la destination des cendres de l'ex-grand résistant, dont le nom restera à jamais lié à l'Indochine, a connu des fortunes diverses. Dans un premier temps, elles devaient être répandues dans la cuvette de Diên Biên Phu où l'ancien secrétaire d’État à la Défense de Valéry Giscard d'Estaing s'était illustré.
     "Il s'agissait d'exécuter ses dernières volontés, rappelle son éditeur René Guiton. Les services de l’État ont participé aux négociations mais les autorités de Hanoï nous ont signifié une fin de non-recevoir." Outre d'évidentes raisons politiques, les Vietnamiens se seraient retranchés derrière une raison culturelle, l'incinération n'étant guère dans les coutumes locales.

L'ex-locataire de la rue Saint-Dominique, Gérard Longuet, avait alors défendu l'idée d'organiser un transfert des cendres aux Invalides, lors d'une cérémonie nationale. Elle devait être prévue à l'origine le 14 février dernier, pour commémorer le jour de naissance du futur héros, en 1916. Mais l'initiative avait déclenché une singulière bronca et une première pétition avait déjà réuni près de 10 000 protestataires. Devant cette levée de boucliers, le ministre avait repoussé la date de cette célébration au 29 septembre dernier, jour de la Saint-Michel, patron des parachutistes.
     Les cendres de Marcel Bigeard rejoindront donc le jardin des souvenirs du Mémorial de Fréjus, où reposent déjà par milliers ses compagnons d'armes.

Le Figaro N° 21 234

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles