Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Le déclin d'une civilisation

$
0
0
     Dans les civilisations antérieures, cette période merveilleuse de l'âge d'or, où elles pouvaient croire à leur immortalité, a pris fin, dramatiquement et brutalement, par la victoire d'une société extérieure ; ou bien doucement, mais tout aussi douloureusement, par désintégration interne. Ce qui se produit au cœur d'une civilisation est tout aussi décisif que sa capacité de résister aux tentatives externes de destruction et à la menace d'un déclin interne.Ce qui se produit au cœur d'une civilisation est tout aussi décisif que sa capacité de résister aux tentatives externes de destruction et à la menace d'un déclin interne. Les civilisations se développent, a dit Quigley en 1961, parce qu'elles disposent d'un " levier d'expansion ", c'est-à-dire  d'une organisation militaire, religieuse, politique ou économique qui permet d'accumuler des surplus pour les investir dans des innovations productives. Les civilisations déclinent lorsqu'elles cessent de "consacrer leur surplus à de nouvelles inventions. Nous disons aujourd'hui, lorsque les taux d'investissement diminuent". Cela se produit quand les groupes sociaux qui ont le contrôle des surplus sont intéressés par " la satisfaction de leurs seuls objectifs personnels non productifs [...] et consacrent les surplus à la consommation, mais ne créent plus des méthodes efficaces de production ". Les populations vivant sur leur capital, la civilisation perd de son universalité et amorce son déclin. 

     [C'est une période] de grande dépression économique, de chute du niveau de vie, de guerres civiles entre différents groupes d'intérêts et d'augmentation de l'analphabétisme. La société s'affaiblit du plus en plus. Pour arrêter ce gâchis, on légifère en vain. Mais le déclin se poursuit. La désaffection des populations, au niveau religieux, intellectuel, social, et politique, s'amplifie. De nouveaux mouvements religieux apparaissent. Les populations rechignent à se battre pour leur propre société et à acquitter des impôts. 

     Du déclin naît le risque d'invasion " quand la civilisation n'est plus capable de se défendre elle-même parce qu'elle n'a plus la volonté de le faire, elle s'ouvre aux envahisseurs barbares " qui viennent souvent " d'une autre civilisation, plus jeune et plus puissante ". 

Samuel Huntington, Le choc des civilisations

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles