L'Orchestre national symphonique de Grèce a joué vendredi son dernier concert, après que les radios et télévisions publiques ont cessé d'émettre. Un moment d'émotion poignant.
Le regard brouillé par les larmes, l'une des violonistes de l'Orchestre national symphonique de Grèce a joué jusqu'à la dernière note l’œuvre interprétée vendredi lors de l'ultime concert de la formation musicale.
L'arrêt des télévisions et radios publiques grecques a entraîné dans sa chute la disparition de cet orchestre, équivalent de celui de Radio France, mais aussi celles d'un chœur et de l'Orchestre de musique contemporaine. Une fin d'autant plus brutale que les musiciens avaient accepté pour la plupart de baisser leurs salaires de 35 à 45% ces dernières années, selon le Nouvel Observateur. Le désarroi laisse d'ailleurs maintenant la place à l'inquiétude: le gouvernement grec ne réserverait pas le même budget à la musique dans la future structure audiovisuelle qui doit être créée, selon les syndicats.
Vendredi, les musiciens, dont certains ne pouvaient cacher leur émotion, ont interprété Nimrod, un extrait de Variations Enigma, l'une des oeuvres les plus célèbres du Britannique Edward Elgar, devant plusieurs centaines de Grecs venus les écouter à l'extérieur du bâtiment.
La vidéo du concert :
Source