L'association musulmane qui s'était portée premier acquéreur n'a pas été retenue par le diocèse.
Après avoir engendré une vive polémique et un buzz médiatique, l'église Saint-Eloi de Vierzon, promise à sa reconversion en mosquée, ira finalement aux mains de la Confrérie des Charitables de Saint-Eloi. Cette organisation non confessionnelle, née au XIIè siècle, a pour vocation de s'occuper des défunts et de soutenir leurs familles dans le deuil.
L'église, cédée par le diocèse de Bourges faute de finances, avait été mise en vente en octobre après une réflexion d'un an. La petite annonce figurait chez les notaires et agences immobilières de la région mais aussi sur le célèbre site internet Le Bon Coin au prix de 170.000 euros. L'association musulmane qui s'était portée premier acquéreur n'a finalement pas été retenue par le diocèse.
La Confrérie des Charitables de Saint-Eloi, issue des Charitables de Béthune, a demandé un délai de six mois pour réunir la somme demandée. «Nous sommes sur le point de signer une promesse de vente, a déclaré Patrice Lemaréchal, l'économe diocésain de Bourges dont dépend Vierzon. Nous devrions signer définitivement la vente en juin 2013».