Entité organique qui unit en une communauté les ancêtres, les vivants et les futurs héritiers d'un groupe humain, celui-ci étant caractérisé par une convergence de traits culturels, historiques, ethniques, anthropologiques et géographiques.
L'appartenance à un peuple est ce qui spécifie en premier lieu un homme et ce qui le constitue comme humain. Tout à l'opposé du "peuple" des doctrines libérales et marxistes, qui en font une masse socio-économique ou une "population" agrégative, notre vision des peuples en fait les constituants primaires de l'espèce humaine. Celle-ci y trouve sa principale richesse et la condition de sa survie biologique et historique. Ce dynamisme divergent de l'humanité en peuples est aujourd'hui menacé par une civilisation mondiale provenant d'idéologies individualistes et universalistes. Dans cette mesure, les conflits gauche/droite et Est/Ouest masquent le véritable antagonisme qui oppose tous les peuples à un système qui abolit leur indépendance et leurs spécificités.
Redevenir sujets de l'histoire : voilà ce qu'il faut proposer aux peuples européens. Nous entendons reconnaître et faire prendre conscience de l'existence d'une communauté des peuples européens qui peut se retrouver dans un passé commun indo-européen et se donner un destin historique. Cette nouvelle unité de destin des Européens qui, par "une nouvelle alliance", par une métamorphose et un transfiguration historiales, peut les "fonder en peuple", est appelée par les réalités géopolitiques, économiques et culturelles de cette fin de siècle. En revendiquant le droit à l'identité pour la communauté des peuples européens, nous nous battons pour l'âme des peuples, pour la "cause des peuples" - de tous les peuples.
PLDPE