Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Bayrou, routier du désert

$
0
0
 Après avoir obtenu 6,84% des suffrages en 2002, 18,57% en 2007 et 9,13% en 2012, celui qui ambitionne d’incarner le Centre semble enchaîner les traversées du désert. Ancien Ministre de l’Education Nationale, ancien député européen, ancien président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, ancien président du Centre des démocrates sociaux, de Force démocrate puis de l’Union pour la démocratie française, François Bayrou est aujourd’hui président du MoDem, le parti qu’il a créé en 2007. Candidat à sa succession pour les dernières législatives, il a été battu par la candidate socialiste. Les électeurs de la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques auront préféré l’original socialiste, godillot de la majorité gouvernementale, à la copie sympa et catho de centre-gauche. Le seul mandat électoral qui lui reste est celui de conseiller municipal de sa ville de Pau. 

Le MoDem avait vocation à devenir le grand parti de Centre qui manque à la France. Mouvement, parce que les partis font vieux jeu, et Démocrate parce que c’est toujours sympa et moderne. A l’heure du haut débit et de la fibre optique, il est pourtant ironique de vouloir lancer un modem… Incapable de capitaliser sur sa place de troisième à l’élection présidentielle de 2007, le berger béarnais s’est peu à peu retrouvé seul, et non pas seulement parce qu’une partie du Centre s’est rallié à la droite des affaires alors au gouvernement. 

Espérant une ascension politique, c’est plutôt à une descente aux enfers à laquelle on assiste, ou comment se retrouver en quelques années de député et troisième homme politique du pays à conseiller municipal de Pau. Président du parti qu’il a créé et à défaut de succès électoraux, on peut encore voir passer, avec beaucoup d’attention, son ombre dans le paysage politique français. Sur certains plateaux d’émissions politiques diffusées à 12h ou à 23h, et sur certaines radios, il se livre encore, de sa voix douce et chaude d’ancien bégayeur, à de tièdes imprécations, appelant au réalisme, se plaçant comme voix de la raison et de la vérité. Il se place en leader politique indépendant, dévoué à ses idées plus qu’à sa carrière, au bien commun plus qu’aux places et aux honneurs. Si l’on mesure l’indépendance à l’aune de l’échec politique personnel, on peut dire qu’il a réussi.

PLL

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles