Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

A Marseille, l'intégration des Roms dans l'impasse

$
0
0
L'expulsion de Roms organisée jeudi soir par les habitants de la cité des Créneaux, excédés par leur présence, met en lumière les écueils de la politique d'intégration de cette population.

Hormis des traces noires au sol, vestiges d'un matelas et d'une machine à laver calcinés, rien ne subsiste du campement de 45 Roms du 15e arrondissement de Marseille. Et pour cause : après avoir expulsé ses occupants, jeudi soir, certains riverains ont incendié les encombrants restés sur place. Avec d'autres, Yanis, 26 ans, a participé à l'opération. Il craignait que sa grand-mère, qui vit dans une résidence voisine, soit cambriolée : "Il n'y a pas eu d'agression physique, insiste-t-il. Nous sommes seulement venus les impressionner pour qu'ils partent. Depuis leur arrivée, il y a eu deux cambriolages. Les gens ont peur. C'est vrai qu'on a fait un peu justice nous-mêmes, mais on y a été obligés. S'ils étaient restés plus longtemps, la situation aurait dégénéré", affirme ce chauffeur de bus.
     Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer l'origine du feu. Une attitude que "ne cautionne pas", mais que "comprend" Samia Ghali, maire (PS) des 15 et 16e arrondissements où sont installés une dizaine de ces campements sauvages : "Les gens n'en peuvent plus, lorsqu'on leur dit qu'une expulsion prendra des mois. Dans ces quartiers difficiles, rajouter de la précarité sur la précarité, cela ne marche pas", assure l'élue. Des propos jugés "insensés" par le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
     Les Bouches-du-Rhône compteraient environ 2 000 Roms répartis dans une trentaine de campements illégaux, dont la majorité se situe dans les quartiers nord défavorisés de Marseille. Vendredi dernier, la préfecture a appelé les forces de l'ordre à "redoubler de vigilance". "Des lynchages ne sont pas à exclure", craint Philippe Rodier, responsable de la mission Roms chez Médecins du monde, pour qui "la colère des riverains vise autant les Roms que l'inaction totale des autorités politiques, don les seuls décisions concernent des expulsions inefficaces puisque les familles reviennent".

La Croix N°39393

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles