Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Nous sommes devenus les hooligans cravatés

$
0
0
Liste des sujets de conversation abordés pendant le voyage : le prix exorbitant des bières dans les trains, le dernier San Antonio (Tarte aux poils sur commande), la haine de la publicité et de ceux qui la font, qui sort avec qui, le dernier Fellini, Victoire (ah bon ? c'est fini entre vous ?), les imbéciles qui ne mangent pas la peau du saucisson, une cinquantaine de rototos, qui a largué qui, l’œuvre de Knut Hamsun, la haine des mecs qui portent des chaussettes de tennis quand ils n'y jouent pas, nos copains morts, nos copains mariés, nos copains papas, Anne (c'est qui ? on l'a déjà vue ?), la haine de Magritte, Buffet, Vasarely et César, le suicide, le meurtre, les prochaines fêtes, Casanova, Don Juan, Roger Vadim, les filles qui ne se maquillent jamais, celles qui se maquillent trop, les ceintures de smoking, les sandwiches grecs de la rue Saint-Denis, "La vie est un carnaval / Et le monde un immense bal / Où nous tournons inlassablement / Portant tous un déguisement" (Georges Guétary dans Monsieur Carnaval de Frédéric Dard), la Traviata, le rap, l'herbe, le gin tonic, le gin rummy, les jeans troués, les gros seins, l'Amérique du Sud, la baie de Rio, Stan Getz, les voitures décapotables, l'alcootest, le bal à Vienne, thème Valmont is back, tenue XVIIIe siècle de rigueur, cinq cents invités, au château de Rosenburg, à vingt minutes au sud de la ville, et ce sont des Français qui reçoivent !
     Ivres-morts,  nous descendons du train un quart d'heure après son entrée en gare de Vienne. Nous errons dans la ville à la recherche d'un hôtel. Nous effrayons les autochtones. Nous sommes devenus les hooligans cravatés, ça sonne encore mieux que les ricaneurs pantalonnés. Nous montons dans un autobus in petto, sine die et manu militari. Jean-Georges s'endort sur les genoux d'une vieille dame en criant "Heil Kurt Waldheim !" et nous sommes jetés de l'autobus a priori, ispo facto et ex abrupto. Il n'en rate pas une. Plusieurs d'entre nous (dont moi) avons envie de le latter*. Il a de la chance : nous avons trop mal à la tête pour ça. Condensons la suite des événements : taxi, hôtel, bain, aspirine, déguisement, taxi, arrivée au bal. En piteux état, mais parés.

* Latter, v. tr. (1288, de latte). Garnir de lattes (Petit Robert). Par extension, casser la gueule à coups de pied (Note de l'auteur).

Frédéric Beigbeder, Mémoires d'un jeune homme dérangé

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles