Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Une confiance très variable selon les institutions

$
0
0
80% des Français ont confiance dans le système de santé et 74% dans le système de Sécurité sociale. La police (73%) et l'armée (72%) recueillent aussi un très bon résultat, malgré la critique de certains milieux médiatiques. Par contre, 55% des Français font confiance dans la justice, 45% dans le Parlement (bien qu'il soit élu !) et 31% dans le gouvernement. L'église catholique ne recueille la confiance que de 42% mais avec un chiffre très bas chez les plus jeunes. La confiance dans la presse n'est que de 38% et celle dans les partis politiques atteint le chiffre très faible de 18% !
     Les auteurs font le commentaire suivant : "les institutions de maintien de l'ordre, la police et l'armée, sont très aimées des Français. Leur prestige apparaît même croissant depuis 1999. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, la montée de l'insécurité n'a pas conduit à remettre en cause les institutions hiérarchiques. Elle aboutit plutôt à souhaiter qu'elles soient davantage présentes pour protéger les citoyens." Le contraste avec les institutions de démocratie représentative, centrales dans notre système politique, est assez saisissant.
      Les auteurs précisent : "la presse est depuis longtemps considérée avec beaucoup de suspicion. Si ces acteurs de la société civile ne sont guère prisés, les partis politiques obtiennent un score beaucoup plus calamiteux. Les Français n'ont jamais aimé les partis politiques." Ce qu'on appelle la crise de la représentation a en fait des racines très anciennes et l'image des partis s'est encore détériorée depuis une vingtaine d'années.

Yvan Blot, L'oligarchie au pouvoir

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles