Un cambrioleur endormi, des touristes tout nus, un prisonnier en fuite malchanceux... La lettre hebdomadaire de la préfecture de police de Paris a recensé ses meilleures anecdotes.
La lettre hebdomadaire de la préfecture de police (PP) de Paris, PPRama, qui renseigne les journalistes depuis avril 2008 sur les faits divers, a publié en guise d'étrennes le best of de ses histoires insolites. Sélection et visite du zoo.
Dénudé : deux jeunes touristes danois, pris d’une fringale au petit matin après une nuit blanche, quittent leur hôtel vêtus de leurs seuls souliers pour se rendre à la boulangerie (août 2010).
Audacieux : un motard verbalisé pour excès de vitesse est revenu vingt minutes plus tard pour voler la souche du PV qui lui avait été dressé... mais a emmené par erreur un carnet de contravention vierge (mars 2009).
Rancunier : un automobiliste en train d’être verbalisé a discrètement crevé les pneus du véhicule des agents avant de s'enfuir. Il a été interpellé en venant récupérer sa voiture à la fourrière (mars 2010).
Indigeste : un prisonnier en fuite était en train de déguster un hamburger dans un centre commercial parisien lorsqu’il a été reconnu par une agente de l’administration pénitentiaire qui faisait du shopping (novembre 2008).
Fatigué : un cambrioleur s'est endormi, ivre mort, sur un canapé, où l'occupante des lieux l'a trouvé (octobre 2010).
Pointé : un automobiliste s'est vu retirer 450 points après 206 excès de vitesse au volant d’une voiture de société (mars 2010).
Culotté : l’ouvrier venu effectuer une intervention technique au sein du commissariat du XXe arrondissement a dérobé la carte de réquisition, la médaille et la carte bancaire d’un policier (septembre 2011). Le tout sous l'œil de la caméra.
Voyeur : un photographe pris en train de photographier sous les jupes de femmes avait déjà 4000 photos à son actif (juillet 2009).
Plâtré : un motard sur le périphérique à 190 km/h un bras dans le plâtre (avril 2010).
Et un petit bestiaire... Un promeneur a aperçu sous le pont Bir-Hakeim une tortue couverte d'écailles pointues et avec une tête de crocodile, nageant tranquillement avant de se hisser sur le quai. L'animal s'est avéré être une tortue alligator américaine. Un autre a repéré un python royal (inoffensif) d’1,40 m sur une branche d’arbre des Buttes-Chaumont. Un autre python, de 40 kg et 3 m de long, a été retrouvé dans la Seine cet été, mais décapité. Plus modeste, une couleuvre a été attrapée vivante dans une poubelle du métro Télégraphe. Enfin, tout aussi étonnant, la brigade cynophile, en intervention dans un appartement du XVIIIe arrondissement, a été attaquée par une cohorte de 31 chats. Trois policiers, pourtant aguerris à la capture de chiens dangereux, ont été blessés, griffés ou mordus.
Source