Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Mariage gay : Taubira annonce le maintien du texte en dépit de la manifestation

$
0
0
Christiane Taubira a affirmé vendredi sur Canal+ que le gouvernement maintiendrait le projet de loi sur le mariage homosexuel, quelle que soit l'ampleur de la manifestation prévue dimanche contre cette réforme, estimant toutefois que la question de l'assistance à la procréation médicalement assistée (PMA) avait "brouillé" les lignes du projet de loi. 

"C'est une responsabilité du gouvernement, une responsabilité politique et éthique, de considérer que lorsqu'une réforme (...) est juste, il ait le courage de la porter et c'est ce que nous ferons", a déclaré la garde des sceaux, en excluant également l'organisation d'un référendum sur la question. "Le texte sera présenté à l'Assemblée nationale et au Sénat, les députés et sénateurs sont mandants de leurs électeurs, ils prendront leurs responsabilités", a-t-elle poursuivi. "S'ils estiment que la manifestation justifie qu'ils révoquent le texte, le texte sera révoqué, je ne crois pas qu'on s'oriente vers cette hypothèse", a ajouté Christiane Taubira. 

"LA PMA A BROUILLÉ LES LIGNES" 
La ministre de la justice a estimé que la question de l'assistance à la procréation médicalement assistée (PMA) avait "brouillé" les lignes du projet de loi ouvrant la voie au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe. "Incontestablement ça a parfois brouillé le fait qu'il s'agissait d'une grande réforme, ça a empêché qu'on aille au fond des conséquences et du message de cette réforme", a-t-elle déclaré sur Canal+. 

Le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe sera examiné en séance publique par les députés de l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier. Une grande manifestation nationale des opposants au texte est prévue dimanche. 

Dans une lettre ouverte à François Hollande publiée dans Le Figaro vendredi, l'ancien premier ministre François Fillon invite le chef de l'Etat à renoncer au projet de loi et propose une version d'un pacs renouvelé, "renforcé de droits nouveaux qui répondrait aux attentes des couples sur la base d'une nouvelle forme d'union civile"

Interrogée sur la question de la filiation, la ministre de la justice a une nouvelle fois assuré que les notions de "père" et de "mère" ne disparaîtraient pas du code civil. "Père et mère vont demeurer dans l'intégralité du titre 7 du code civil, dans le titre 8 du code civil il y a déjà le mot parent, chaque fois que cela a été nécessaire nous avons effectivement remplacé les mots père et mère parce que nous ne faisons pas semblant de faire des réformes", a-t-elle déclaré. "Le livret de famille pour les couples hétérosexuels ne bouge pas. Pour les autres couples, il y aura l'option possible du père et du père, de la mère et de la mère. Nous n'avons pas tranché définitivement mais nous considérons que retenir juste parent englobait l'ensemble des parents."

Source

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15201

Trending Articles