L'acteur qui incarnait le célèbre inspecteur, Horst Tappert, aurait été membre de la Waffen-SS à partir de 1943.
Avant de se glisser dans la peau de l'inspecteur de la célèbre série allemande Derrick, le comédien Horst Tappert aurait-il porté l'uniforme de la Waffen-SS? C'est en tout cas ce qu'affirme la chaîne BFMTV, relayant une information du quotidien allemand, le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Selon le journal, l'acteur, décédé en 2008, a été membre de la branche militaire du parti nazi à partir de 1943. Une appartenance dont le comédien ne s'est jamais vanté dans les mémoires.
Le sociologue Jörg Becker, qui préparait une biographie sur une autre sociologue, Elisabeth Noelle-Neumann, a découvert cet épisode du passé de Horst Tappert. «Tappert jouait dans la troupe de théâtre fondée par Elisabeth Noelle-Neuman, explique le quotidien. Approfondissant ses recherches, il a trouvé que Horst Tappert avait été soldat d'un régiment d'infanterie de la Waffen-SS».
Histoire réécrite
Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, cette nouvelle a été confirmée par l'agence allemande pour l'information des parents de tués de l'ex-Wehrmacht.
L'acteur qui incarnait l'inspecteur Derrick avait quelque peu réécrit l'histoire, expliquant qu'il avait été ambulancier dans la Wehrmacht et fait prisonnier à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le créateur de la série, Herbert Heinecker avait, lui aussi, frayé avec les nazis mais il en avait éprouvé une grande culpabilité et s'était repenti.
Source