Quantcast
Channel: ORAGES D'ACIER
Viewing all 15201 articles
Browse latest View live

Belles et rebelles


Quand Chirac était contre l'Union Européenne...

Municipales à Toulouse : la candidate transgenre et le principe de parité

$
0
0
La liste EELV constituée en vue des municipales à Toulouse (Haute-Garonne) se retrouve face à un cas d'école. Une candidate transgenre, Florence Bertocchio, y figurait jusqu'à présent en 31e position, entre.   

A l'origine de la confusion, l'obtention par Florence Bertocchio de la transcription de son changement de sexe sur son état civil en juillet dernier. Lors des élections régionales de 2010, elle figurait déjà sur la liste EELV mais en tant que «François Bertocchio dite Florence Bertocchio», son changement de sexe n'étant pas encore pris en compte par l'administration.

«Une histoire digne d'un roman» 
«Au moment où mes camarades bâtissent la liste (NDLR : en vue des municipales 2014) et font cet exercice lié à la parité, je suis persuadée qu'ils sont au courant de la transcription, mais en en fait ils en sont restés à la situation de 2010», explique la candidate au Parisien.fr. C'est comme ça que Florence Bertocchio se retrouve en 31e position, donc non-éligible, entre deux femmes.

Ce n'est que la semaine dernière, lors de la présentation de la liste à la presse, que cette «histoire digne d'un roman» se dénoue. L'ingénieure, qui est également secrétaire de la commission LGBT au sein du parti, croise un responsable d'EELV dans le métro et se rend compte de la méprise «au fil de la discussion».

La liste sera réorganisée pour ne pas faire d'entorse à la parité, mais la candidate juge tout de même «absurde, hallucinant, de se retrouver dans cette situation». Celle qui a rejoint le parti écologiste en 2009 avant tout en raison de sa «fibre environnementale» et qui assure que toute sa vie ne tourne pas autour de la «question trans», reconnaît que son histoire pourra avoir valeur de symbole. Elle ne sait pas encore quelle sera sa nouvelle place sur la liste (en position non-éligible), mais veut croire que sa candidature servira son «combat pour la fin des discriminations liées au genre».

Source

Sommet franco-allemand : Greenpeace déverse cinq tonnes de charbon devant l'Elysée

$
0
0
Nouvelle action remarquée ce matin de Greenpeace, quelques heures avant un Conseil des ministres franco-allemand, pour réclamer un objectif ambitieux de 45% d'énergies renouvelables en Europe en 2030.

Peu avant 7h, une dizaine de militants de l'ONG ont garé un camion à proximité de l'Elysée, avant de déverser le charbon, symbole d'une énergie très polluante et encore beaucoup consommée en Allemagne. Le véhicule transportait également deux cuves de 2.000 litres d'eau contaminée au tritium et recueillie aux environs de La Hague. Un porte-parole de Greenpeace a précisé que le liquide était conditionné et ne représentait pas de danger immédiat. 

Les revendications 
La Commission européenne a proposé de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'UE de 40% d'ici 2030. C'est insuffisant pour l'organisation internationale. "Les objectifs affichés pour l'instant par les deux pays pour le futur paquet climat-énergie européen 2030 sont vraiment le contraire de l'ambition revendiquée dans les discours", estime Sébastien Blavier, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France. Les dirigeants européens doivent se prononcer sur ces mesures lors d'un sommet les 20 et 21 mars à Bruxelles.

Source

In Memoriam en concert à Paris le 28 juin (avec Bronson en première partie) !

Ukraine : les violents affrontements à Kiev font au moins 16 morts

$
0
0
La tension est à son maximum à Kiev, la capitale ukrainienne. Les autorités ont adressé ce mardi un ultimatum à l'opposition pour mettre fin aux violents affrontements entre opposants au président Viktor Ianoukovitch et policiers. Vers 20 heures, le gouvernement a fini par exécuter ses menaces et lancé l'assaut sur les manifestants, réunis à la Maïdan, la place de l'Indépendance, occupée par des milliers de personnes depuis près de trois mois.

Vers Minuit, la Maison des Syndicats, transformée en QG des manifestants en plein centre de Kiev, était en feu sur plusieurs étages. Des opposants quittaient ce bâtiment donnant sur le Maïdan, place centrale de Kiev. Certains ont été évacués sur des brancards. Selon les services médicaux de l'opposition, 19 personnes avaient déjà perdu la vie. Des blindés munis de canons à eau repoussaient encore les protestataires qui ripostaient avec des cocktails Molotov. Nombre de leurs tentes ont brûlé. En parallèle, les manifestants ont pris d'assaut le siège de l'administration et de la police à Lviv, dans l'ouest du pays. Le chaos s'étend désormais à la province.

Dans la matinée, plus de 20 000 manifestants s'étaient dirigés vers le parlement, qui doit examiner une réforme constitutionnelle réduisant les pouvoirs présidentiels. Bon nombre occupaient également le siège du Parti du président Viktor Ianoukovitch. Entre 200 et 300 d'entre eux ont jeté des pavés et des cocktails molotov sur ce bâtiment dont ils ont brisé plusieurs vitres.

La communauté internationale très inquiète 
Face à cette escalade, la communauté internationale s'inquiète. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a dénoncé ce mardi un «usage indiscriminé de la force» à Kiev et appelé «l'ensemble des parties à faire preuve de la plus grande retenue et à reprendre immédiatement le chemin du dialogue». La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s'est également déclarée «très préoccupée». Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a brandi la menace de «sanctions personnelles» de l'Union Européenne contre des dirigeants ukrainiens. La Maison Blanche a elle exhorté le président ukrainien à mettre fin à cette violence, prévenant que le recours à la force ne «résoudra pas la crise». Après de nouvelles violences, le vice-président américain Joe Biden a appellé le pouvoir à retirer les forces de police à Kiev.

En milieu d'après-midi, les autorités avaient fermé le métro alors que les redoutables unités anti-émeute Berkout s'approchaient du Maïdan. Le leader de l'opposition Vitali Klitschko avait ainsi demandé aux femmes et aux enfants de quitter la place car «nous ne pouvons pas exclure un assaut des forces de l'ordre», s'est-il inquiété avant que les autorités ne s'exécutent. Vers 22 heures, l'ancien boxeur s'est rendu à la présidence pour rencontrer Viktor Ianoukovitch, a indiqué son porte-parole.

Des morts des deux côtés 
Les policiers ont tiré sur les manifestants des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes et ont eu recours au gaz lacrymogène, après des jets de pavés. A ce stade, au moins huit civils sont morts ainsi que six policiers. Plus de 300 personnes ont été blessées, parmi lesquelles des policiers et des opposants.

Il s'agit des premiers affrontements à Kiev depuis ceux de la fin janvier qui avaient fait quatre morts et plus de 500 blessés. Les milliers de manifestants se sont arrêtés à 200 mètres du Parlement, bloqués par les cordons des troupes de l'Intérieur et des policiers anti-émeute. Le service d'ordre de l'opposition sur Maïdan, la place de l'Indépendance, occupée depuis près de trois mois par les manifestants hostiles au régime du président Viktor Ianoukovitch, tentait d'éviter une confrontation directe entre les manifestants les plus radicaux et les policiers.

On arrête de jouer !

La pub m'a tuer...


Jacques Ellul sur l’Islam

$
0
0
« Ce n’est pas une marque d’intolérance religieuse: je dirais « oui », aisément, au bouddhisme, au brahmanisme, à l’animisme…, mais l’islam, c’est autre chose. C’est la seule religion au monde qui prétende imposer par la violence sa foi au monde entier.
Je sais qu’aussitôt on me répondra : » Le christianisme aussi !

« Et l’on citera les croisades, les conquistadors, les Saxons de Charlemagne, etc. Eh bien il y a une différence radicale.

Lorsque les chrétiens agissaient par la violence et convertissaient par force, ils allaient à l’inverse de toute la Bible, et particulièrement des Evangiles. Ils faisaient le contraire des commandements de Jésus, alors que lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu’ils contraignent à l’Islam sous peine de mort, ils obéissent à l’ordre de Mahomet.

Le djihad est la première obligation du croyant. Et le monde entier doit entrer, par tous les moyens, dans la communauté islamique.
Je sais que l’on objectera : « Mais ce ne sont que les ‘intégristes’ qui veulent cette guerre. » 

Malheureusement, au cours de l’histoire complexe de l’Islam, ce sont toujours les « intégristes », c’est-à-dire les fidèles à la lettre du Coran, qui l’ont emporté sur les courants modérés, sur les mystiques, etc. 

Déclarer sérieusement qu’en France l’adhésion de « certains musulmans » à l’intégrisme est le résultat d’une crise d’identité est une désastreuse interprétation. L’intégrisme en Iran, en Syrie, au Soudan, en Arabie Saoudite, maintenant en Algérie est-il une réaction à une crise d’identité? Non, l’intégrisme est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins « tièdes ».

Maintenant, le réveil farouche et orthodoxe est un phénomène mondial. Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra « intégrer » des musulmans pacifiques et non conquérants. Il faut oublier ce qu’est la rémanence du sentiment religieux (ce que je ne puis développer ici). Il faut oublier la référence obligée au Coran. Il faut oublier que jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée: c’est impensable.
Il faut enfin oublier comment s’est faite l’expansion de l’Islam du VIe au IXe siècle. Une étude des historiens arabes des VIIe et IXe siècles, que l’on commence à connaître, est très instructive : elle apprend que l’islam s’est répandu en trois étapes dans les pays chrétiens d’Afrique du Nord et de l’Empire byzantin. Dans une première étape, une infiltration pacifique de groupes arabes isolés, s’installant en paix. Puis une sorte d’acclimatation religieuse: on faisait pacifiquement admettre la validité de la religion coranique. Et ce qui est ici particulièrement instructif, c’est que ce sont les chrétiens qui ouvraient les bras à la religion soeur, sur le fondement du monothéisme et de la religion du Livre, et enfin lorsque l’opinion publique était bien accoutumée, alors arrivait l’armée qui installait le pouvoir islamique — et qui aussitôt éliminait les Eglises chrétiennes en employant la violence pour convertir.

Nous commençons à assister à ce processus en France (les autres pays européens se défendent mieux). Mais c’est du rêve éveillé que de présenter un programme de fédération islamique en France, pour mieux intégrer les musulmans. Ce sera au contraire le début de l’intégration des Français dans l’islam. 

La seule mesure juridique valable, c’est de passer avec tous les immigrés un contrat comportant : la reconnaissance de la laïcité du pouvoir, la promesse de ne jamais recourir au djihad (en particulier sous forme individuelle — terrorisme, etc.), le renoncement à la diffusion de l’islam en France. Et si un immigré, beur ou pas, désobéit à ces trois principes, alors, qu’il soit immédiatement rapatrié dans son pays. » 

Article paru dans l’hebdomadaire Réforme le 15 juillet 1989. Jacques Ellul, juriste, historien, théologien, sociologue, est décédé en 1994. De son vivant, il a publié plus de 600 articles et 48 livres, traduits dans une douzaine de langues, dont plus de la moitié en anglais. De 1953 à 1970 il fut un membre du Conseil National de l’Eglise Protestante Réformée de France. Professeur d’Histoire et de Sociologie des Institutions, à l’Université de Bordeaux, son oeuvre inclut des études sur les institutions médiévales d’Europe, l’effet de la technologie moderne sur la société contemporaine, ainsi que la théologie morale. Il fut reconnu par des cercles académiques américains comme l’un des plus importants penseurs contemporains.

Source

Près d'un million d'euros de subventions au Grand-Orient de France

$
0
0
Le Grand-Orient de France a bénéficié de près d’ 1 million d’euros de subventions publiques pour son Musée de la franc-maçonnerie. 

La rénovation du Musée de la franc-maçonnerie, dans le siège du Grand-Orient de France à Paris, a pu bénéficier de grosses subventions. Ainsi, la Région Île-de France a versé une subvention de 304 898 euros au Grand-Orient de France pour rénover son Musée de la franc-maçonnerie. La Ville de Paris a quant à elle subventionné la loge maçonnique à hauteur de 300 000 euros, et la Direction régionale adjointe des affaires culturelles d’Île-de-France a également versé 305 000 euros d’aides publiques à l’obédience maçonnique. La visite guidée du Musée de la franc-maçonnerie coûte 13 euros par personne.

Le Musée de la franc-maçonnerie du Grand-Orient de France détient l’appellation « Musée de France », délivrée par le ministère de la Culture. Ce même ministère avait d’ailleurs versé une subvention de 14 000 euros au Grand-Orient de France en 2012.

Au total, le Grand-Orient de France aura reçu 909 898 euros de subventions publiques, payées par les contribuables.

Source

Paris Violence - Fleurs de Névroses

Parlez-vous la novlangue socialiste ?

L’Allemagne poursuit inlassablement le même dessein : elle utilise Bruxelles pour encourager le régionalisme et affaiblir ainsi les Etats

$
0
0
L’Allemagne poursuit inlassablement le même dessein : elle utilise Bruxelles pour encourager le régionalisme et affaiblir ainsi les Etats. 

Pierre-Marie Gallois

Belle et rebelle

Marinetti et la révolution futuriste


Ingénierie sociale et cybernétique - entretien avec Lucien Cerise

Oui, maintenant on ne leur tape plus dans le dos...

Je suis ukrainienne

Il y aurait pas moins de 35 morts en ce moment #Chroniques de Maidan

Vers un contrôle d'Internet après l'affaire Dieudonné ?

$
0
0
Outre-Atlantique, on a restreint en 2001 les libertés des citoyens au nom de la menace terroriste. Dans l'Hexagone, il semblerait que certains envisagent une restriction de la liberté d'expression au nom d'un antisémitisme rampant propagé par l'humoriste Dieudonné.

Dans ce domaine, David de Rothschild, président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, a été à deux doigts de franchir le Rubicon. Invité sur la Radio Communautaire Juive (RCJ) à s’exprimer sur l’affaire Dieudonné, celui-ci, bien que rappelant que « la France n’est pas antisémite », a estimé qu’un grand danger planait sur la République : internet. « Le monde a complètement changé du fait de l’internet. S’il n’y avait pas d’internet, il n’y aurait pas d’affaire Dieudonné », a-t-il expliqué. Si tel était le cas, Dieudonné « se produirait dans quelques salles, il y aurait une procédure judiciaire contre lui et ça ferait un quart de colonne ». Le monde idéal

Seulement voilà… « Il y a 2 millions de gens qui se sont connectés sur le site de M. Dieudonné, et (en comparaison) 35 000 sur le site de l’Élysée. » C’est là que le monde idéal de M. de Rothschild s’effondre. « On voit bien ce que l’internet comporte et les risques qui sont attachés à ça, d’où la nécessité d’une vigilance accrue », conclut-il. Faut-il comprendre que les gens ne seraient pas capables de juger de la pertinence d’un discours, d’une information, par eux-mêmes et auraient irrémédiablement besoin d’un Pujadas ou d’une Claire Chazal pour leur apporter la lumière ? Nous ne sommes pas encore dans la régulation d’internet et sa modération a priori, mais, petit à petit, on semble s’en approcher…

Source
Viewing all 15201 articles
Browse latest View live